Conditions générales d’utilisation

Préalable

Tout utilisateur doit être membre de l’association et être à jour du paiement de la cotisation annuelle.

Il devra également être à jour du paiement des services auxquels il prétend.

Philosophie de l’espace

  • Ouverture : l’espace de coworking se veut un espace d’ouverture aux autres et a vocation à favoriser les échanges entre utilisateurs. Il est aussi ouvert sur la vie locale. Chacun a envie de partager son temps, ses idées, ses compétences, sa bonne humeur, son énergie.
  • Innovation : par ces échanges, l’espace de coworking espère contribuer à l’émergence d’innovations technologiques et sociales.
  • Coopération : les coworkers sont encouragés à coopérer le plus largement possible dans le cadre de leurs activités, à s’impliquer dans le projet collectif de l’association.
  • Développement durable : dans notre espace nous récupérons et recyclons plutôt qu’acheter, nous évitons le gaspillage, nous partageons nos ressources. Pour nous rendre visite, pensez aux transports en commun, au covoiturage, marche à pied ou vélo!

Utilisation de l’espace

Horaires d’ouverture :

Les locaux sont accessibles du lundi au vendredi de 8h à 19h. En dehors de ces horaires, accès sur accord d’un membre du bureau.

En l’absence d’au moins un permanent, les locaux pourront être fermés sauf réservation et organisation préalable.

Pointage des présences :

Pour des raisons d’assurance et de sécurité, et pour permettre le décompte des tickets, les utilisateurs pointeront leur présence sur les supports mis à disposition (feuille d’émargement ou logiciel de planification).

Accueil de personnes extérieures :

L’accueil de personnes extérieures non membres de l’association est autorisé pour rendez-vous d’affaires, ateliers ou réunions, sur invitation et en présence d’un adhérent. L’adhérent responsable des personnes invitées doit en avoir averti l’association et réservé la salle de réunion ou un bureau privatif.

L’accueil de personnes extérieures est limité à deux personnes en bureau privatif et 8 personnes en salle de réunion. Les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas autorisés.

Réseau wifi :

Le coworker s’engage à ne pas utiliser le réseau mis à disposition pour exercer une activité illicite, effectuer des téléchargements illégaux et à ne pas exploiter de bande passante qui pourrait nuire à l’activité des autres coworkers. Les coworkers respecteront ainsi la charte d’utilisation du réseau disponible dur le site de l’association.

La responsabilité de l’association ne saurait être engagée en cas de défaillance liée à une mauvaise utilisation du réseau ou du fournisseur d’accès.

Imprimante :

L’imprimante est mise à disposition de tous. La consommation gratuite est limitée à 3 copies par jour pour les nomades, 5 copies par jour pour les permanents. Au-delà une participation libre sera demandée pour contribuer aux frais d’achats de consommables.

Etat et entretien des locaux :

Les bureaux doivent être rendus dans l’état où ils ont été trouvés à l’arrivée.

Le coworker s’engage à :

  • maintenir son bureau et les parties communes dans le meilleur état de propreté possible.
  • ranger son espace de travail en fin de journée et à ne pas stocker de matériel en désordre pouvant gêner le bon fonctionnement de l’espace.
  • participer aux opérations de nettoyage général organisées par l’association

Ouverture et fermeture des lieux :

Le premier arrivant est en charge de l’ouverture des volets.

Le dernier sortant est en charge de la vérification de la fermeture des portes, volets et lumières.

Economies d’énergie :

Chacun veille à ne pas gaspiller l’énergie en allumant inutilement les lumières, en déréglant les appareils de chauffage ou en laissant portes et fenêtres ouvertes.

Stationnement :

Afin de ne pas déranger le voisinage, les usagers respecteront les consignes de stationnement qui leur auront été communiquées.

Sécurité :

Les usagers prendront connaissance des consignes de sécurité et du plan d’évacuation affiché dans les locaux et s’y conformeront.

Animaux :

Les animaux ne sont pas admis dans les locaux.

Respect des autres :

Le coworker s’engage à se comporter avec politesse et courtoisie.

Activités sonores :

Le coworker s’engage à rester discret et s’isoler si possible pour le passage de ses appels téléphoniques. Il veillera à contrôler son niveau sonore afin de ne pas gêner les autres coworkers.

Nourriture et alcool :

Les repas ne sont pas autorisés dans les bureaux. Une cantine prévue à cet effet est disponible. Les utilisateurs veilleront à laisser les lieux propres, nettoyer et ranger la vaisselle, éliminer les déchets en utilisant les poubelles de tri sélectif.

Des boissons et nourritures en libre-service sont vendues au profit de l’association. Chacun s’acquitte de ses consommations en versant dans la tirelire la participation demandée.

La consommation d’alcool est interdite en dehors de la cantine et des manifestations et animations autorisées par l’association.

Fumeurs :

L’espace de coworking est entièrement non-fumeur. Les personnes qui fumeront à l’extérieur des locaux veilleront à ne pas jeter leurs mégots au sol ni à incommoder d’autres usagers.

Assurances des biens et des personnes :

Le matériel laissé à l’espace de coworking l’est sous la responsabilité de son propriétaire.

L’espace de coworking décline toute responsabilité en cas de perte, vol, dégâts. Il est recommandé aux membres de contracter une assurance vol simple valable hors du domicile, même si l’espace de coworking a également souscrit une assurance à cet effet.

Expulsion d’un adhérent :

L’association se réserve le droit d’expulser temporairement un adhérent qui provoquerait des troubles à l’intérieur des locaux, ou ne respecterait pas les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation. La répétition des troubles de la part d’un adhérent pourra entraîner une procédure de radiation définitive suivant les dispositions prévues aux statuts de l’association.